logo
logo Ars image chalutier Jean Baptiste Andre paradis Henri Viallon Phare de la vieille Carnaval de Nice couple cirque
Gendarmerie
  • Avec Nord-Sud Productions, Public Sénat, TV 10 Angers, Vosges Télévision-Images Plus, Télif, Ministère de la Défense, Conseil Général du Val de Marne, CNC
  • Diff.Public Sénat, TV 10 Angers, Vosges Télévision-Images Plus, Télif, Toute l’Histoire, Planète

Un film de Christian Paureilhe

52' / 2005

Disponible en DVD

Les gendarmes sont à la fois des soldats qui ne combattent pas et des policiers qui ont le statut militaire. Depuis le Moyen-Age, cette double vocation a façonné la spécificité de la gendarmerie qui est aujourd’hui le garant ultime de la République.
Comment la gendarmerie a-t-elle évolué au fil des siècles ? Quelle est l’étendue de ses missions actuelles ? Du GIGN aux « french gendarmes » qui assurent le maintien de la paix partout dans le monde, portrait de cette institution complexe et unique, dont de nombreux pays se sont inspirée.

Magny les Hameaux
  • Avec TV Fil 78, Communauté d'agglomération de St Quentin en Yvelines, Musée de la Ville de St Quentin en Yvelines, CNC
  • Diff.TV Fil 78

Un film de Alain Ricco

26' / 2005

Visionner un extrait
Disponible en VOD

Une artiste d’art contemporain à la renommée internationale, des enfants de 4 à 10 ans, un groupe d’anciens combattants, tous unis autour d’un même projet : définir et construire un lieu de commémoration, un espace de souvenir et d’espoir, pour la commune de Magny-Les-Hameaux.
Au fil des rencontres et des différentes étapes de la réalisation du mémorial, se dessinent les contours fragiles mais nécessaires du travail de mémoire.

Chasse Palombe
  • Avec France 3 Midi-Pyrénées, Conseil Général du Gers, CNC
  • Diff.France 3 Régions

Un film de Jean-Paul Fargier

52' / 2005

Visionner un extrait
Disponible en DVD
Disponible en VOD

Chaque année, des milliers d’habitants du Sud-Ouest de la France se retrouvent dans des cabanes, au fond des bois, saisis par une étrange fièvre bleue : celle de la chasse à la palombe. Pendant un mois, ils vivent au rythme du vol des oiseaux migrateurs, loin de leurs vies habituelles. Retranchés du monde ? Certainement pas, car bien au-delà de la passion de la chasse, la palombière devient un lieu privilégié de discussions et de débats, souvent animés, sur le monde environnant. Le temps d’une saison, ce film nous entraîne à la découverte de ces hommes qui chassent mais surtout qui parlent…

Chaudes Aigues
  • Avec France 3 Rhône-Alpes, France 3 Alpes, France 3 Auvergne, Conseil Général du Cantal, ville de Chaudes-Aigues, Leader2, CNC
  • Diff.France 3 Régions

Un film de Thierry Marchadier

26' / 1997

Visionner un extrait
Disponible en VOD

Chaudes-Aigues n’existe que par ses sources d’eau chaude, les plus chaudes d’Europe. Dans cette petite ville du Cantal, l’eau jaillit à 82°C et, depuis le XIVe siècle, toute la vie de la cité s’est organisée autour de l’eau.
Avec le thermalisme, le chauffage par géothermie et le tourisme, l’eau chaude est devenue pour les habitants de Chaudes Aigues plus qu’un moyen de vivre, une véritable raison de vivre.

Guyancourt
  • Avec Public Sénat, TV Fil 78, Télessonne, Conseil Général des Yvelines, CNC
  • diff.Public Sénat, TV Fil 78, Télessonne

Un film de Alain Ricco

52' / 2011

Visionner un extrait
Disponible en DVD
Disponible en VOD

En 2008, Camille, Chloé, Baptiste et les autres... se sont présentés au Conseil Municipal des Enfants de Guyancourt, une ville de 30 000 habitants située en Ile-de-France. Depuis 20 ans, tous les enfants de Guyancourt, du CM1 à la 5ème, participent à l'élection de ce conseil municipal particulier qui rassemble 35 jeunes élus pour un mandat de deux ans.
Ce documentaire suit pas à pas l'aventure civique que vivent ces enfants, depuis leur campagne électorale jusqu'au bilan de fin de mandat. Il nous fait découvrir sur cette longue durée l'engagement des jeunes élus, leur action en faveur de l'intérêt général et l'évolution de leur regard sur la pratique politique.Nous assistons en direct à la découverte de la démocratie par ces enfants, à son apprentissage et à son influence sur le quotidien de chacun. Sous nos yeux, ces enfants prennent en main leur présent et leur avenir : ils deviennent de véritables citoyens, des Citoyens de demain.

Fanfare
  • Avec France 3 Bourgogne, France 3 Franche-Comté, Région Franche-Comté, CNC
  • diff.France 3 Régions

Un film de Patrick Chaput

52' / 2003

Visionner un extrait
Disponible en VOD

Les "Compagnons d’Harmonie" ont entre 13 et 63 ans, et sont infirmier-clarinettiste, étudiant-trompettiste, facteur d’orgue-guitariste… Amateurs enthousiastes, ils se réunissent chaque semaine pour partager ensemble leur passion de la musique. La cohésion du groupe tient pour beaucoup au chef d’orchestre qui les guide depuis bientôt quatre ans. Or celui-ci doit les quitter, et cette grande famille doit en choisir un nouveau…

Ecole maternelle
  • Avec France 3 Lorraine, France 3 Champagne-Ardenne, Ministère de la Culture, Conseil Général des Vosges, Procirep, CNC
  • diff.France 3 Régions

Un film de Thierry Marchadier

26' / 2004

Visionner un extrait
Disponible en VOD

Cette école est faite de bois et de verre. De bois, afin d’offrir aux enfants un cadre douillet et chaleureux, et aussi parce que nous sommes dans une commune forestière des Vosges.
De verre, pour ouvrir l’école sur le monde extérieur et adoucir la séparation des jeunes enfants d’avec leurs parents. Mais pourquoi cette école est-elle une réussite? En quoi est-elle un espace à vivre avant d’être un monument à contempler?
Ses usagers (grands et petits) nous montrent ce qu’ils y aiment, ses architectes se souviennent de leurs intentions.

Extreme droite
  • Avec le Monde.fr, Ina.fr
  • diff.le Monde.fr, Ina.fr

Un webdoc de Joseph Beauregard et Nicolas Lebourg

60' / 2011

www.lemonde.fr/duprat

François Duprat, activiste et théoricien des droites extrêmes pendant les années 1960-1970, fut à lui seul une plateforme idéologique et subversive. Son assassinat en 1978 a fait de lui un martyr du Front National.
A travers le parcours sulfureux de François Duprat qui a sans cesse navigué entre services de renseignement et milieux interlopes, ce webdocumentaire nous fait découvrir comment l'extrême droite française est parvenue, sous son impulsion, à renaître de ses cendres jusqu'à occuper la place que nous lui connaissons actuellement.

Lorient
  • Avec France 3 Bretagne, France 3 Pays de la Loire, Conseil Général du Morbihan, Musée de la Marine, Objectif 2, Fonds de restructuration de la Défense, CNC
  • diff.France 3 Régions

Un film de Denys Piningre

26' / 1998

Visionner un extrait
Disponible en VOD

Créée par décret royal pour servir de port d’attache à la Compagnie des Indes, la ville de Lorient s’est ensuite développée autour de son arsenal.
Aujourd’hui, la construction navale militaire subit de profondes mutations...
De la Compagnie des Indes aux frégates furtives La Fayette, ce documentaire dresse un portrait de cette ville dont l’économie a toujours dépendu des commandes de l’Etat…

Terrorisme
  • Avec Zek, Arte France, Procirep, CNC
  • diff.Arte

Un film de Mosco Levi Boucault

2 x 60' / 2011

Ils avaient entre 20 et 30 ans. Ils étaient originaires de Bari, de Rome et de Reggio-Emilia. Certains étaient étudiants, d'autres ouvriers, artisans, techniciens. L’un d'entre eux venait du monde rural. Ils formaient les « Brigades Rouges ». Le 16 mars 1978, dans une Rome en état de siège, dix d'entre eux parviennent à bloquer le convoi d’Aldo Moro, à tuer son escorte, à l'enlever et à l'enfermer dans ce qu'ils ont appelé "une prison du peuple". La séquestration de ce dirigeant politique prestigieux, symbole de l'Etat italien, va durer 55 jours. Comme en Allemagne et en Amérique du sud, ils ont exigé pour la libération de leur otage, la libération de 13 combattants révolutionnaires prisonniers. Ils voulaient de fait être reconnus comme une force d'opposition armée. Devant le refus de céder du gouvernement italien, ils achèveront leur otage.
Cet événement, qui concentre en lui la violence des «Années de plomb» en Italie, va paradoxalement sonner le glas d'un mouvement qui s'était fixé comme objectif, dix ans auparavant, de faire la révolution par les armes, de créer une société plus juste par l'affrontement armé avec le Capital et les institutions de l'Etat italien. Cette histoire des Brigades Rouges est reconstituée par 4 membres du commando qui a enlevé, séquestré et tué Aldo Moro.

La villette
  • Avec TVM, EPPGHV, CNC
  • diff.TVM

Un film de Raphaël Péaud

60' / 2008

Visionner un extrait
Disponible en VOD

Chaque année, le Parc de la Villette organise un parcours d'éveil artistique auprès d'enfants et de jeunes adultes d'établissements scolaires situés en milieu défavorisé.
Ce film suit le parcours de ces élèves tout au long d'une année scolaire. Il nous fait découvrir leurs premiers pas dans un univers qui leur est étranger, celui du cirque et plus généralement de la culture.
"Jeux de pistes" nous fait partager leur aventure, l'accès à des spectacles, la rencontre avec des artistes, et la découverte d'autres élèves, d'autres enseignants qui viennent d'autres horizons.

Mort
  • Avec Nord-Sud Productions, France 3 Aquitaine, CNC
  • diff.France 3 Régions

Un film de Christian Paureilhe

52' / 2009

La thanatopraxie est une technique de conservation des cadavres qui permet, grâce à l’injection d’antiseptiques, de retarder le processus de putréfaction. Car désormais, la mort veut jouer les prolongations. Après la momification, l’embaumement et les innombrables rituels mortuaires païens ou religieux… voici le rite des temps modernes.
La mort nous fera-t-elle moins peur demain ? Finira-t-elle par être acceptée ? Ce film nous plonge dans le quotidien des thanatopracteurs dont le métier impose de vivre avec les morts tout en rendant des comptes à ceux qui restent.

Enfant
  • Avec Gloria Films, France 3 National, Procirep, CNC
  • diff.France 3 National

Un film de François Caillat

52' / 1999

Quand et pourquoi les enfants se mettent-ils à parler ?
Ces dernières années, la recherche médicale et scientifique a fait d’importantes découvertes concernant l’apprentissage du langage, chez le nourrisson, chez le bébé et chez le jeune enfant, en se tournant à la fois vers la pathologie et vers la normalité : en étudiant les troubles du langage afin de découvrir par contraste son fonctionnement habituel ; en observant «quand ça ne marche pas» pour mieux comprendre «comment ça marche»…
Aujourd’hui, on commence donc à cerner certains des mécanismes d’acquisition du langage…
Ce documentaire en dresse l’inventaire à travers un portrait vivant de l’enfance: nous y rencontrons des bébés, des enfants, leurs parents et de nombreux spécialistes…

Noirmoutier
  • Avec France 3 Bretagne, France 3 Pays de la Loire, Région Pays de la Loire, Conseil Général de la Vendée, District de Noirmoutier, Aquasel, Procirep, CNC
  • diff.France 3 National, France 3 Régions, Planète

Un film de Denys Piningre

26' / 1997

Visionner un extrait
Disponible en VOD

Avant 1971, date de l’ouverture du pont, on ne pouvait accéder à l’île de Noirmoutier que par le passage du Gois, un gué carrossable que la mer ne découvre que quelques heures par jour. Toute la vie de l’île était alors soumise au rythme des marées. Son développement s’en trouvait limité, mais son milieu naturel préservé. Avec la construction du pont, l’île de Noirmoutier est devenue une presqu’île ouverte sur le continent. Elle s’est affranchie des contraintes de la mer et son économie s’est développée. En s’ouvrant sur le monde, l’île de Noirmoutier a-t-elle perdu son âme ?

Mont Saint Michel
  • Avec France 3 Basse-Normandie, France 3 Haute-Normandie, Région Bretagne, Procirep, CNC
  • diff. France 3 National, France 3 Régions
  • Grand prix du documentaire 2008 au Festival International du film de Barcelos (Portugal)

Un film de Bernard Dumas

52' / 2007

Visionner un extrait
Disponible en DVD
Disponible en VOD

Ils vivent à l’ombre du Mont Saint-Michel et sont amoureux du site. Ils sont guide de randonnée, éleveur de chevaux, responsable du projet de désensablement ou conservateur des monuments historiques.
Ils nous révèlent le rapport intime qu’ils entretiennent avec «la Merveille de l’Occident» et nous racontent l’histoire du Mont, ses traditions et ses légendes. Ce sont les Passeurs de la baie.

Education
  • Avec France 3 Bretagne, France 3 Pays de la Loire, CNC
  • diff.France 3 Régions

Un film de Pascale d’Erm

26' / 2002

Visionner un extrait
Disponible en VOD

Ils prennent le bateau comme d’autres le métro, pour dispenser leurs cours … presqu’à domicile, dans chacune des sept îles qui jalonnent la pointe de Bretagne. Ils sont enseignants, appartiennent à l’Education Nationale et animent un collège bien différent des autres : le Collège des îles du Ponant.
Créé en 1975 pour contrecarrer (ou tout du moins freiner) la désertification des îles de Batz, Groix, Hoëdic, Houat, Molène, Ouessant et Sein, ce collège itinérant envoie ses professeurs au delà des mers pour éviter aux petits îliens de s’exiler sur le continent.
En suivant plusieurs professeurs durant une année scolaire, ce documentaire fait le portrait de ces missionnaires des temps modernes et dresse un bilan de ce type d’enseignement.

Sentier
  • Avec France 3 Paris Ile-de-France, France 3 Centre, ACSE, Procirep, CNC
  • diff.France 3 Régions, Beur TV

Un film de Arielle Hanoun

26' / 2001

Visionner un extrait
Disponible en VOD

Au cœur de Paris, dans le 2ème arrondissement, il existe un quartier qui suscite passions et contradictions. C’est le Sentier.
Le Quartier des hommes qui rêvent… nous entraîne à la découverte de ce «petit pays de Paris» à travers la mémoire des immigrés qui y travaillent. Au fil des témoignages, nous constatons que c’est le rêve et la désillusion qui habitent tous ces personnages et motivent leur parcours.
Ce film dresse un portrait vivant et coloré du Sentier à travers sa population, un portrait original aux antipodes des clichés qui sont si souvent associés à ce quartier de Paris.

Echographie
  • Avec Zek, Cinaps TV, Vosges Télévision-Images Plus, CNC
  • diff.Cinaps TV, Vosges Télévision-Images Plus

Un film de Tony et Bérengère Chapuis

52' / 2011

Visionner un extrait
Disponible en DVD
Disponible en VOD

Comment le désir d’enfant vient-il au couple ? Comment les futurs parents rêvent-ils cet être en devenir ? Comment le couple devient-il famille ?
Ce film s'intéresse à l’expérience de cinq couples d’âges et de milieux socio-économiques différents, confrontés à l’attente de leur premier enfant. En laissant la parole à ces futurs parents que nous avons suivis pendant la grossesse jusqu’à la naissance de leur enfant, ce documentaire nous fait vivre cette aventure singulière et universelle : devenir parents

Architecture
  • Avec Canal +, CNC
  • diff.Canal +

Un docu-fiction de Jean-Yves Le Moine et Thierry Marchadier

3' / 1992

Découverte de l’architecture de Claude-Nicolas Ledoux où la ronde du désir s’incarne dans les rondeurs de l’enfantement.

Grand ensemble
  • Avec Temps Réel Productions, Télessonne, TV 10 Angers, CNC
  • diff.Télessonne, TV 10 Angers, Planète, Beur TV

Un film de François Dubreuil et l’association Pixel

52' / 1999

Visionner un extrait
Disponible en DVD
Disponible en VOD

Située à une quarantaine de kilomètres au sud de Paris, sur la commune de Corbeil-Essonnes, la cité des Tarterêts est habitée par environ 15 000 personnes et semble aujourd’hui synthétiser tous les fantasmes liés au mal être des banlieues françaises.
Ce documentaire organise la confrontation de deux réalités : celle des habitants des Tarterêts dont le quotidien est filmé par des jeunes adultes de la cité et celle perçue par ceux qui n’habitent pas les Tarterêts mais qui y travaillent, policiers, représentants de l’office HLM, travailleurs sociaux, etc...
Un point de vue de l’extérieur filmé par François Dubreuil.

Immigration
  • Avec Zek, Télessonne, TVM, Procirep, CNC
  • diff.Télessonne, TVM

Un film de Thibault Férié

52' / 2012

Visionner un extrait
Disponible en DVD
Disponible en VOD

Depuis son ouverture en 2002, le Centre Enfants du Monde du Kremlin-Bicêtre, en proche banlieue parisienne, accueille et accompagne des « Mineurs Étrangers Isolés ». Ces adolescents ont parcouru des milliers de kilomètres pour fuir guerres et famines. Ils espèrent trouver en France la perspective d'une vie meilleure.
En s'attachant à quatre de ces enfants migrants, à leur découverte de la France et de la liberté, Terminus Paris nous fait partager la difficile reconstruction de ces adolescents et leurs espoirs de vie normale, sans guerre, sans terreur et sans errance.

salle de soins
  • Avec TVM, Vosges télévision, Procirep, Angoa
  • diff.TVM, Vosges télévision

Un film de Sylvain Calves

52' / 2016

Visionner un extrait
Disponible en DVD
Disponible en VOD

Les Urgences de Lariboisière brassent au quotidien une énorme quantité de patients : malaises, souffrances, intoxications, crises cardiaques, accidents, tentatives de suicide… Des blessures corporelles apparentes, mais aussi d'autres, plus profondes, plus intérieures.
Tous les jours le personnel des Urgences est confronté à la détresse humaine, et encore plus pendant l'hiver.
Ce film nous parle d'engagement, d'abnégation, de combat sans fin, mais aussi d'espoir. Il nous fait découvrir comment aujourd'hui le médical et le social sont enchevêtrés dans une même misère humaine que les urgentistes ont de plus en plus de mal à endiguer.

Reconstitution historique
  • Avec France 3 Lorraine, France 3 Champagne-Ardenne, Fédération nationale André Maginot, ville de La Louptière-Thénard, CNC
  • diff.France 3 Régions

Un film de Bernard Dumas

26' / 2001

Visionner un extrait
Disponible en VOD

C’est l’histoire d’une belle aventure, celle que vivent depuis plus de dix ans les habitants de la Louptière-Thénard à travers la réalisation de spectacles de reconstitutions historiques.
L’enthousiasme et le dynamisme des habitants de ce village leur ont permis d’obtenir des résultats qui dépassent toute prévision : la popularité de leurs manifestations est grandissante et chacune d’elles attire toujours plus de spectateurs…
A travers ce film, nous découvrons comment toute la population de la Louptière-Thénard est fédérée autour de ces spectacles. Une belle aventure collective qui contribue au renouveau de ce petit village de l’Aube…

Frontiere
  • Avec France 3 Lorraine, France 3 Champagne-Ardenne, France 3 Alsace, Région Lorraine, Conseil Général du Bas-Rhin, CNC
  • diff.France 3 Régions

Un film de André Targe

52' / 2005

Visionner un extrait
Disponible en VOD

Que sépare la frontière entre l’Alsace et la Lorraine, ces deux régions que l’Histoire amalgame ? André Targe est un nouveau Candide. Il ne parle ni platt ni allemand, et promène sa caméra-stylo le long de la frontière pour comprendre ce qui rassemble et ce qui oppose les Alsaciens et les Lorrains. Au fil des confidences et des témoignages, son film devient le journal d’un voyage initiatique.