logo
logo Ars image chalutier Jean Baptiste Andre paradis Henri Viallon Phare de la vieille Carnaval de Nice couple cirque
Pilotage Bordeaux
  • Avec France 3 Aquitaine, France 3, Limousin, France 3 Poitou-Charentes, CNC
  • Diff.France 3 Régions, A Pictures

Un film de Thierry Marchadier

52' / 2006

Visionner un extrait
Disponible en DVD
Disponible en VOD

Depuis l’époque gallo-romaine, la ville de Bordeaux s’est construite autour de son port qui occupait au 18ème siècle l’un des premiers rangs mondiaux. Depuis, les trafics ont changé de nature, la taille des navires n’a cessé de s’accroître et le port de Bordeaux s’est développé sur six sites portuaires qui s’échelonnent sur près de 100 kilomètres, le long de la Garonne puis de la Gironde.
Mais comment fonctionne aujourd’hui un grand port de commerce ?
Et plus particulièrement un port d’estuaire ?
En remontant la Gironde à bord d’un paquebot de croisière, ce documentaire nous entraîne dans les coulisses du port de Bordeaux pour nous faire découvrir ce « théâtre de la démesure » où l’homme paraît bien frêle face à la violence indomptée du fleuve et au gigantisme des navires et des installations portuaires.

Bouee et baliseur
  • Avec France 3 Bretagne, France 3 Pays de la Loire, CNC
  • Diff.France 3 Régions, TV Breizh

Un film de François-Marie Le Lay

26' / 1997

Visionner un extrait
Disponible en VOD

Depuis plus de 70 ans, le Georges de Joly, le navire baliseur des Phares et Balises de Brest, pose et entretient les centaines de bouées qui jalonnent le littoral breton.
La vie à bord de ce navire pas comme les autres, le travail quotidien de son équipage et sa mission, méconnue mais primordiale... Car en mer, le danger c’est la terre.

Thonier ligneur
  • Avec France 3 Bretagne, France 3 Pays de la Loire, Procirep, CNC
  • Diff.France 3 Régions, Planète, TV Breizh

Un film de François-Marie Le Lay

26' / 1996

Visionner un extrait
Disponible en VOD

Le Gisèle-Roger est l’un des derniers thoniers ligneurs français. Il effectue sa dernière campagne de pêche au large des Açores avant de rentrer au port pour toujours.
La vie à bord et le travail des quatre hommes d’équipage qui pêchent les thons à la ligne, un par un, de façon traditionnelle. En contrepoint, les techniques de pêche les plus modernes, à bord des navires-usine qui sillonnent l’Atlantique sud et qui remontent dans leurs filets plusieurs dizaines de tonnes de thon à la fois.
Entre les deux techniques, le combat est définitivement inégal...

Securite civile
  • Avec France 3 Bretagne, France 3 Pays de la Loire, CNC
  • Diff.France 3 Régions

Un film de Thierry Marchadier

26' / 2001

Visionner un extrait
Disponible en DVD
Disponible en VOD

La vie au quotidien d’une base d’hélicoptère de la Sécurité Civile, le déclenchement et le déroulement des secours, les motivations de ces hommes qui risquent leur vie pour sauver celle des autres…
Leur regard sur la vie, la mort, le risque…

Feu a petrole vieille
  • Avec France 3 Bretagne, France 3 Pays de la Loire, Région Bretagne, Conseil Général Morbihan, Conseil Général du Finistère, Institut Culturel de Bretagne, Fondation EDF, Ministère de la Culture, Ministère de la Mer, Procirep, CNC
  • diff.France 3 Régions, Planète, TV Breizh, Terra Terra, Sailing Channel SPA

Un film de Jean-Yves Le Moine et Thierry Marchadier

52' / 1992

Visionner un extrait
Disponible en DVD
Disponible en VOD

A un mille au large de la pointe du Raz, deux hommes vivent seuls au milieu de la mer, enfermés dans leur tour de pierre. Ce sont les gardiens du phare de la Vieille.
Ce documentaire nous fait découvrir leur vie au phare, en été comme en hiver, lorsque la tempête fait rage et que les vagues submergent la lanterne, le rituel centenaire de l’allumage du feu au pétrole, leur mission de gardien de phare et leurs longues nuits de veille, leur solitude, leur isolement et le regard qu’ils portent sur le reste du monde...

Ar men Valery Hache
  • Avec France 3 Bretagne, France 3 Pays de la Loire, Région Bretagne, Institut Culturel de Bretagne, Procirep, CNC
  • diff. France 3 National , France 3 Régions, TSR, TV Breizh, TV 10 Angers, Terra Terra, Sailing Channel SPA

Un film de Thierry Marchadier

52' / 2000

Visionner un extrait
Disponible en DVD
Disponible en VOD

Ar-Men, le phare de l’Enfer, est automatisé depuis 1990, alors que Kéréon, le Palace des Océans, vit toujours avec ses gardiens.
Entre ces deux phares emblématiques, il y a les autres, tous les autres phares, et ce qu’ils deviennent en cette fin de XXe siècle.
Comment vit-on aujourd’hui dans un phare en mer ? Comment les gardiens voient-ils l’avenir de leur métier ? Demain, les phares serviront-ils toujours à guider les navires ou s’éteindront-ils à jamais, vestiges prestigieux d’une époque révolue ?
De phare en phare, ce film dresse un état des lieux : que restera-t-il dans notre imaginaire de l’épopée des phares et de leurs gardiens, le jour, ou plutôt la nuit, où il n’y aura plus de phares ?

Phare de la vieille
  • Avec France 3 Bretagne, France 3 Pays de la Loire, Région Bretagne, Institut Culturel de Bretagne, Fondation EDF, Procirep, CNC
  • diff. France 3 Régions, Planète, TV 10 Angers, TMC

Un film de Thierry Marchadier

52' / 1996

Visionner un extrait
Disponible en DVD
Disponible en VOD

En trois ans, de 1992 à 1995, le phare de la Vieille, érigé au large de la pointe du Raz, est passé sans transition du XIXe au XXIe siècle en abandonnant son feu au pétrole pour le télécontrôle ...
La vie dans un phare en mer, le rituel du feu au pétrole, l’isolement et le poids du temps, les relèves et les tempêtes d’hiver ne sont plus que des souvenirs pour ses anciens gardiens qui travaillent désormais à terre.
A travers leur parcours, ce film relate l’évolution d’un métier qui est sur le point de disparaître et retrace ainsi un siècle d’histoire des phares et de leurs gardiens.

Fregate furtive
  • Avec France 3 Bretagne, France 3 Pays de la Loire, CNC
  • diff. France 3 Régions

Un film de Philippe Gallouédec

26' / 1999

Les fêtes de Noël à bord de la frégate furtive Aconit, l’un des navires militaires les plus modernes du monde.
Après la tournée du Père Noël et la distribution des cadeaux, un exercice anti-missiles… car on n’immobilise pas un tel navire pour réveillonner dans l’Atlantique Sud.
Des images inédites qui nous font découvrir les coulisses de la guerre électronique.

Tempete phare du Creach
  • diff. M6

Un film de Jean-Yves Le Moine et Thierry Marchadier

13' / 1993

«Qui voit Ouessant, voit son sang»...
Rien ne protège l’île d’Ouessant des fureurs de l’océan. Balayée par le vent, Ouessant reçoit de plein fouet les tempêtes atlantiques. Récifs déchiquetés par les assauts répétés des vagues, paysages hostiles et sauvages tourmentés par les bourrasques...
Les éléments se déchaînent sur Ouessant…

Phare de Espiguette
  • Avec le Ministère de la Culture

Un film de Jean-Yves Le Moine et Thierry Marchadier

11' / 1992

Visionner un extrait
Disponible en DVD

Les images du phare de l’Espiguette perdu dans les sables de la Camargue se mêlent à celles du phare de la Vieille dressé dans les courants du Raz de Sein. De cette rencontre orchestrée par les deux réalisateurs, naît un phare onirique : leur phare...

Peinture Francois Jouas-Poutrel
  • Avec France 3 Bretagne, France 3 Pays de la Loire, Région Bretagne, Conseil Général des Côtes d'Armor, CNC
  • diff.France 3 Régions, TSR, TV Breizh, TV 10 Angers, Terra Terra, Sailing Channel SPA

Un film de Thierry Marchadier

52' / 2001

Visionner un extrait
Disponible en DVD
Disponible en VOD

Situé à plus de 40 kilomètres du continent, le phare des Roches-Douvres est l’un des phares en mer les plus hauts et les plus spacieux. C’est le dernier phare en mer construit en France et son édification est à la fois exemplaire et symbolique.
n navire de granit nous raconte l’histoire de sa construction, les difficultés rencontrées par ses bâtisseurs et nous révèle l’obstination et le courage que ces hommes ont déployés, face à la mer et ses humeurs. Aujourd’hui, le phare est automatisé. Des gardiens nous parlent de leur vie passée au phare et de leur avenir. François Jouas-Poutrel, gardien de phare-peintre, est resté 21 ans au phare des Roches-Douvres. A travers ses peintures «à la manière de…», il nous dévoile l’univers de ce phare mythique.